dernières actualités

Le Château de Ferrières a accueilli l’Edition 2018 de la Coupe Ès-Sens

L’événement Coupe Ès-Sens met en compétition les étudiants de Grandes Ecoles sur leurs connaissances conjointes en œnologie et gastronomie. C’est en Ile de France et plus précisément en Seine et Marne dans le château de Ferrières qu’a eu lieu la compétition !

 

Un événement autour du vin au cœur du Château de Ferrières

Jusque-là, la Coupe Ès-Sens Ferrières accueillait des étudiants français, mais 2018 étant une année sous le signe du changement, le concours s’est ouvert aux écoles et aux universités internationales.

Les épreuves se divisent en deux parties : les épreuves qualificatives et l’épreuve finale.

  Concernant les épreuves qualificatives, elles se décomposent en deux branches :
  • deux épreuves de dégustation de vin par équipe de trois personnes
  • une épreuve théorique individuelle, donnant lieu à un classement spécifique ce qui permettra de déterminer le lauréat de l’épreuve individuelle.
Pour l’épreuve finale, les trois meilleures équipes sont réunies autour d’un plat cuisiné par le MOF Patrick Juhel,  Chef exécutif du Château de Ferrières.

Cette année les équipes ont été jugées par 4 membres renommés dans l’univers du vin et de la gastronomie :

  • Michel Bettane, célèbre critique français et co-publicateur du Guide Bettane et Desseauve des vins de France
  • Manuel Peyrondet, Sommelier : il devient Sommelier de France 2008 puis Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2011
  • Angélique de Lencquensaing co-fondatrice d’Idealwine, elle écrit notamment la chronique sur les tendances du marché publiée dans La Revue du Vin de France
  • Kei Miyagawa, sommelier certifié du sake nihonshu et du shochu, il travaille également dans la négoce de vins français et conseille des restaurants

Nous retrouvons sur le podium 2018:

  1. En première place : Science Po
  2. Deuxième ex aequo : Oxford
  3. En deuxième ex aequo : ESSEC BS
 

Les origines du concours d’œnologie Coupe Ès-Sens Ferrières

La Coupe Ès-Sens est née en 2016 et imaginée par une association composée originairement  de deux filles Constance et Julia puis Victor les a rejointes en 2017. Ces jeunes, scolarisés au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS) ont fait partie du club d’œnologie : l’OENS,  un club de dégustation ouvert à tous les étudiants de l’Ecole.

Le club, très actif a par ailleurs organisé de nombreux événements comme un voyage en Alsace pour 20 personnes  ou encore une soirée de masterclass avec Manuel Peyrondet  en parallèle d’être fondateur du concours Coupe Essens-Ferrières devenu Coupe Ès-Sens Ferrières en 2018.  

Château de Ferrières : un lieu unique privatisable en Seine et Marne

Le château de Ferrières permet l’organisation d’événements dans un cadre exceptionnel. Ainsi, cérémonies, réceptions privées, banquets ou encore séminaires d’entreprises peuvent se dérouler dans les différents salons qui composent le lieu. Ce domaine représente  plus de 1000m²d’espaces de réception équipés de wifi ce qui permet au Château d’accueillir de grands événements, comme la Coupe Ès-Sens depuis 3 ans. Par ailleurs, notre parc de 135 hectares avec son lac vous offre la possibilité d’organiser des événements en extérieurs tels que des cocktails, Garden Party ou encore des jeux !